Previous Next

Palets de dame

C'est une recette des Flandres, mais bizarrement les ingrédients ne sont pas très locaux: amandes, rhum et abricots... Quoiqu'il en soit c'est délicieux, assez simple à réaliser. Dans ma quête des goûts de l'enfance, j'ai réussi à retrouver le goût exact que je recherchais et je m'en réjouis ! Le biscuit est moelleux, le glaçage croquant, et il apporte avec l'abricot une pointe d'acidité à la douceur du rhum et de l'amande ! Addictif !


Palets de dame

Ingrédients :

- 60 gr de beurre doux et 60 gr de beurre demi-sel
- 150 gr de farine
- 140 gr de sucre
- 80 gr de poudre d'amande

 

- 2 oeufs

- 2 cuillères à soupe de rhum

- confiture d'abricots

- pour le glaçage: 1 blanc d'oeuf + 200 gr de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron

Préparation :

- Sortir la plaque du four. Préchauffer le four à 180°. Disposer le papier cuisson sur la plaque.

- Mélanger la farine, le sucre en poudre, le beurre pommade (à température ambiante), la poudre d'amande, les 2 oeufs et le rhum au robot ou au mixeur à vitesse moyenne. On obtient une pâte assez collante, l'idéal est donc de la mettre dans une poche à douille (embout lisse) mais on peut aussi l'étaler à la cuillère à soupe.

- Former des cercles de 4 à 10 cm de diamètre selon la taille finale souhaitée (il faut les espacer car ils s'étalent à la cuisson) et enfourner pour environ 7 à 8 minutes. Les biscuits sont cuits quand ils sont blond clair et que les bords commencent à dorer. Les disposer sur une grille de refroidissement en les retournant (face plate vers le haut).

- Sur la partie plate du biscuit, étaler au pinceau (ou à la petite cuillère) une fine couche de confiture d'abricots.

 Une fois les biscuits complètement refroidis, préparer le glaçage (étape la plus délicate à réussir):

- Mélanger énergiquement (idéalement au robot) le blanc d'oeuf et les quelques gouttes de jus de citron en ajoutant petit à petit le sucre glace tamisé. On doit obtenir un mélange homogène, lisse et brillant. 

- Verser une cuillère de glaçage au centre du biscuit, et laisser couler (toujours sur une grille avec un récipient sous la grille) le glaçage. On peut utiliser une spatule pour l'aider à s'étaler (travailler rapidement pour un résultat net).

Le + de Claire :

 A conserver dans une boîte en métal 4 ou 5 jours. Séparer les couches de biscuits par du papier sulfurisé car le glaçage risque de coller un peu. Je les ai réalisés en été et j'ai préféré les conserver dans leur boîte, dans le bac à légumes du frigo pour éviter que le glaçage ne fonde.

En pâtisserie, je me sers souvent d'une petite spatule de ma 'crêpes party'. En l'occurence dans cette recette pour étaler le glaçage.

 

 

Recettes sucrées

Recettes salées

Rechercher

facebook

instagram

instagram

Recettes de cuisine

© 2015 Poivre & Zeste - Tous droits réservés - Designed By YAZweb -

Rechercher