Previous Next

Cheesecake mangue, passion, citron vert

Imprimer

Un dessert exotique bien frais et pas lourd du tout !
Vous pouvez en faire une variante avec du kiwi à la place de la passion. Il se marie aussi très bien avec la mangue qu'il complète en apportant de l'acidité (et un contraste côté couleur).


Cheesecake Mangue, Passion, Citron vert

Ingrédients pour 4 pièces individuelles :

A préparer la veille

Pour la base
- 50 gr de spéculoos
- 30 gr de palets bretons

- 30 gr de beurre fondu

Pour la crème
- 100 gr de fromage blanc
- 100 gr de fromage frais (type St Moretz ou Philadelphia).

- 1 oeuf

- 35 gr de sucre

- le jus d'un citron vert et le zeste d'1/2 citron vert (non traité).

Pour les fruits

- 1 mangue mûre

- 1 fruit de la passion

Préparation :

- Préchauffer le four à 150° (Thermostat 5).

- Mélanger au fouet le fromage blanc et le fromage 'à tartiner'. Ajouter le sucre et mélanger à nouveau. Ajouter l'oeuf entier et mélanger. Puis le zeste et le jus, et mélanger une dernière fois. Verser la préparation dans des moules individuels facilement démoulables (demi-sphères, pyramides, ou cercles individuels) et enfourner environ 45 minutes.

- Ecraser grossièrement les biscuits (les enfermer dans un sac congélation et taper avec un rouleau à pâtisserie, ou les écraser au pilon dans un mortier).

- Faire fondre le beurre et le mélanger aux miettes de biscuits.

- Disposer la préparation aux biscuits dans des empreintes qui correspondront aux moules utilisés (cercles de présentation par exemple) et placer au frais.

- Couper 1/2 mangue en petits dés. Garder les parures pour les mixer ensuite (le tour du noyau notamment). Filmer et conserver le 1/3 de mangue restant pour le dressage lendemain. Verser sur les dès de mangue le jus d'1/2 fruit de la passion. Ajouter quelques gouttes de jus de citron vert. Goûter et ajouter éventuellement une pincée de sucre.

- Mixer les parures de mangues avec le jus du demi fruit de la passion restant et quelques gouttes de jus de citron vert. Et mélanger cette pulpe obtenue aux dés de mangue. Filmer et réserver au frais.

- Dressage (le lendemain): démouler la base en biscuits, démouler le cheesecake et le disposer sur la base, couper la mangue réservée à la mandoline. Disposer le mélange dés de mangue/pulpe sur le cheesecake, les lamelles de mangue dans l'assiette. Râper un peu de zeste de citron vert avant de servir bien frais.

Le + de Claire :

Si vous n'avez pas de cercles de présentation, vous pouvez utiliser une bouteille d'eau en plastique que vous découpez avec un couteau à pain. Evidemment, ça ne passe pas au four ;-)

Pour une présentation soignée on peut découper des formes à l'emporte-pièce dans la mangue. On peut également la luster au pinceau avec le jus des fruits qui auront macéré toute la nuit, elle sera ainsi plus brillante.