Previous Next

La cuillère d'argent

 Il y a celles qui collectionnent les chaussures ou les sacs à main, moi je collectionne les couteaux de poche et les livres de cuisine. A vrai dire ça n'est pas une collection à proprement parler, mais la cuisine est une passion qui dure depuis tellement longtemps qu'elle s'accumule dans toutes les pièces, sous toutes les formes et remplit mes étagères au fil des années. 

 

'La cuillère d'argent' aux Editions Phaidon

Si je ne devais garder que 5 livres de cuisine (quelle idée!) ma main s'arrêterait en premier sur la cuillère d'argent (vous avez compris que d'autres articles suivront...).

Il s'agit de la bible de la cuisine italienne, paru dans les années 50, réédité et adapté au moins 8 fois depuis. Il comprend plus de 2000 recettes. 

Si je l'aime tant,

 c'est parce qu'il est hyper complet et bien classé ! Les recettes ne sont pas trop bavardes, efficaces. Parlons peu, parlons bien. J'aime ça. 

D'abord les sauces et marinades, puis les antipasti, viennent ensuite les pizze, paste, soupes et riz, les légumes, les viandes, les poissons etc etc etc.... jusqu'aux desserts. 

Chaque produit a son chapitre. Par exemple pour l'aubergine, on explique d'abord son origine et ses variétés, puis les différentes façons de la cuire, enfin on nous propose une vingtaine de petites recettes dont le caviar d'aubergine, et l'aubergine au parmesan.

Aux chapitres du bœuf ou de l'agneau, avant de détailler les recettes, on trouve le schéma de découpe de l'animal et les cuissons réservées à chaque morceau. Et ça, pour réviser mon CAP Cuisine, c'est super pratique ;-)

Voilà, en 3 mots : complet, instructif, simple et super bien organisé (oui, je sais, ça fait plus de 3 mots !)

 

Recettes sucrées

Recettes salées

Rechercher

facebook

instagram

instagram

Recettes de cuisine