Previous Next

Visite 'les secrets de la gastronomie lyonnaise' par l'Office du Tourisme de Lyon

 

 

Visite 'Les secrets de la gastronomie lyonnaise'

par l'Office du Tourisme de Lyon

 

Sur la route des vacances dans les Alpes, ma fille et moi avons eu l'occasion de faire étape à Lyon. Cette ville mérite bien plus qu'une étape, il faudrait y séjourner au moins 3-4 jours pour la connaître mieux ! Il fallait donc faire des choix et ma foi, c'était plutôt facile en ce qui me concerne:

Etant donné le peu de temps dont nous disposions, et grandes gourmandes et curieuses que nous sommes, nous avons choisi de participer à la visite 'Les secrets de la gastronomie lyonnaise' et nous n'avons pas été déçues !

 

Sous un soleil radieux nous sommes parties pour 2 heures à pied dans les ruelles du Vieux-Lyon puis sur la presqu'île. La guide, Véronique, était passionnante et connaissait très bien son sujet ! Les bouchons, les mères lyonnaises, Curnonsky, le mâchon, le communard, les gratons: tout y passe! La gastronomie lyonnaise n'a presque plus de secrets pour nous à l'issue de la visite. Elle a aussi évoqué des noms de vieux grimoires de cuisine que je me suis empressée de noter pour les chercher à mon retour !

Au fil du parcours nous avons fait 3 'étapes dégustation':  

- dans un bouchon tenu par Joseph Viola, Meilleur Ouvrier de France (que je regrette juste de ne pas avoir rencontré)

- dans une boutique de spécialités lyonnaises

- pour finir chez un chocolatier réputé

Mon coup de coeur est pour la boutique 'Le sirop de la rue' où le sympathique gérant nous a parlé de ses produits avec passion... et je dois dire que je suis très séduite par le nom qu'il a donné à sa boutique en hommage à la chanson de Renaud !

Si nous avons bien emprunté une traboule lors de nos déambulations dans le Vieux Lyon, nous n'en apprenons que très peu sur le patrimoine lyonnais et c'est un parti pris que je comprends tout à fait ! Ici il est essentiellement question de gastronomie, et il y a tant à en dire que pour le patrimoine il faut compléter par une autre visite ou compulser un guide 'papier'.

La visite se termine à 12h30: l'heure parfaite pour s'attabler dans un bouchon et expérimenter tout ce qui nous a ouvert l'appétit pendant les 2 heures précédentes.

Si vous séjournez à Lyon, je vous conseille donc vivement de réserver cette visite qui a lieu tous les samedis à 10:30 ! 

 

Recettes sucrées

Recettes salées

Rechercher

facebook

instagram

instagram

Recettes de cuisine